Pose de prothèses et d’implants mammaires à Montreux

La pose de prothèses et implants mammaires est une intervention liée à la chirurgie esthétique de la poitrine.

La pose de prothèses et d’implants mammaires permet d’augmenter le volume des seins pour les femmes :

• Ayant une poitrine manquant naturellement de volume (hypoplasie mammaire) ;
  • Dont les seins ne sont pas symétriques (asymétrie mammaire) ;
  • Souffrant d’un relâchement (ptose mammaire) ou d’une perte de volume, à la suite d’une grossesse avec allaitement, d’un amaigrissement ou d’un cancer du sein (reconstruction du sein ou mastectomie).

Le choix de la forme et de la taille de l’implant

Le chirurgien esthétique conseillera une forme d’implant en s’appuyant sur son expérience et l’étude de la morphologie de la patiente. Il est possible de choisir des implants ronds, de forme allongée, anatomique (des fois, les patientes les appellent « en forme de poire »), ainsi que la taille du bonnet souhaité, en fonction de la silhouette, des formes et des attentes de la personne.

Le Dr. Negulescu n’utilise que des implants mammaires constitués de gel de silicone cohésif, c’est-à-dire qu’il ne coule pas et qu’il reste près de la prothèse même dans le cas, très peu fréquent, d’une rupture. Il est par ailleurs complètement biocompatible. Le résultat est naturel, durable et sûr pour la patiente.

Précautions pré-opératoires

Le chirurgien demandera d’effectuer un certain nombre d’examens et de bilans :

• Une mammographie,
  • Un bilan cardio-vasculaire,
  • La consultation d’un médecin anesthésiste,
  • Un bilan de coagulation.

Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, le tabagisme peut favoriser les risques de complications post-opératoires et entraîner une moins bonne cicatrisation.

La patiente pourra poser l’ensemble de ses questions au chirurgien pendant les consultations, afin que cette dernière soit sereine le jour de son opération.

L’intervention

Elle se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 heure et 30 minutes. La patiente sera hospitalisée à minima une journée, pour s’assurer notamment que le drainage soit optimal, ainsi que pour contrôler le résultat obtenu et prévenir toute complication.

La prothèse est généralement placée derrière le muscle grand pectoral, afin de garantir sa protection et un résultat plus durable. La cicatrice, sous les aisselles, hémi-aréolaire ou sous-mammaire, est à la fois discrète et d’excellente qualité, selon les propriétés de régénération cutanée de chacune.

Après l’opération

• La patiente peut ressentir des courbatures quelques jours après l’intervention. En cas de gêne trop forte, le chirurgien peut prescrire des traitements adaptés pour soulager la douleur, même si ces cas sont rares.
  • L’œdème peut persister quelques semaines après l’opération, mais régressera naturellement.
  • En général, une interruption des activités physiques, notamment pour la partie supérieure du corps, est conseillée pour une durée de 3 à 5 jours, avec une reprise progressive sur les 2 à 3 semaines après l’opération.
  • Il est nécessaire de cesser le sport pendant 1 à 2 mois.

Le résultat

En chirurgie esthétique, il n’y a pas d’obligation de résultats, car on ne peut jamais garantir un résultat en raison des multiples facteurs biologiques qui peuvent influencer l’évolution. Toutefois, le chirurgien esthétique a comme principal objectif d’obtenir un résultat le plus naturel possible. Les seins doivent être en harmonie avec le corps de la patiente. Le résultat est visible immédiatement, le sein sera pleinement détendu entre un et deux mois après l’intervention. La sensibilité du sein n’est pas altérée.

Photos avant/après d’augmentations mammaire

Le Dr. Negulescu met à disposition sur son site un album photo d’augmentations mammaires qu’il a réalisé personellement. Ces photos pourront aider les patientes souhaitant être opérées à analyser les résultats obtenus et prendre une décision éclairée.

Prix et remboursement de l’augmentation mammaire

Le Dr. Vlad Negulescu propose des tarifs qui comprennent l’ensemble des frais liés à cette intervention (chirurgie, anesthésie, frais de clinique, coût des prothèses, consultations de suivi, etc). Les montants sont à partir de CHF 8.000 environ, et feront l’objet d’une estimation précise après la première consultation.

La patiente ne peut être que très rarement remboursée par les assurances pour cette intervention. Seuls les cas d’absence totale de glande mammaire ou les asymétries mammaires peuvent être prises en charge. N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien esthétique lors d’une consultation. Si la situation se justifie, une demande spécifique pourrait être adressée aux médecins conseils des assurances concernées.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le docteur Negulescu afin de réaliser une augmentation mammaire.

Les autres interventions esthétiques de la poitrine

Pose de prothèses et d’implants mammaires à Montreux

• Ayant une poitrine manquant naturellement de volume (hypoplasie mammaire) ;
  • Dont les seins ne sont pas symétriques (asymétrie mammaire) ;

Le choix de la forme et de la taille de l’implant

Précautions pré-opératoires

Le chirurgien demandera d’effectuer un certain nombre d’examens et de bilans :

• Une mammographie,
  • Un bilan cardio-vasculaire,
  • La consultation d’un médecin anesthésiste,
  • Un bilan de coagulation.

L’intervention

Après l’opération

• Il est nécessaire de cesser le sport pendant 1 à 2 mois.

Le résultat

Photos avant/après d’augmentations mammaire