Otoplastie chirurgie esthétique des oreilles décollées

Une otoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de remodeler le  pavillon auriculaire et ainsi de corriger l’aspect  inesthétique des oreilles décollées. C’est une intervention qui se fait généralement sur deux oreilles mais qui peut se faire sur une oreille pour corriger une asymétrie.

Cette opération  peut être prise en charge par l’Assurance Maladie si elle est effectuée dès l’âge de 7 ans, ce qui n’est pas le cas pour l’adulte.

Otoplastie | Simulation 3D

Next Motion est une application qui permet en moins d’une minute la réalisation, l’édition et le partage de vidéos dynamiques  avant et après une chirurgie des oreilles décollées.

Le CSMCE a choisi cette technologie innovante qui permet d’avancer en toute transparence dans la prise en charge du patient et favorise le lien de confiance avec le praticien.

Otoplastie | Questions et Réponses

• Où se situent les cicatrices lors d’une otoplastie?
    Les cicatrices, situées derrière les oreilles sont totalement invisibles.
  • La chirurgie des oreilles décollées présente-t-elle des risques pour l’audition ?
    Une otoplastie ne présente aucun risque auditif, puisque le chirurgien intervient sur l’oreille externe seulement.

Otoplastie | Informations Utiles

Avant l’intervention

• Deux consultations sont à prévoir avec le chirurgien et une avec l’anesthésiste.
  • Remise du devis et du consentement éclairé mutuel qui devront être signés avant l’intervention.
  • Réalisation de photographies pré-opératoires.
  • Arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention.
  • Pas de prise d’aspirine (en dehors d’une indication cardio-vasculaire à discuter avec son cardiologue et/ou l’anesthésiste) 10 jours avant l’intervention.
  • Pas d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention.
  • Délai de réflexion médico-légal de 15 jours incompressibles entre la 1ere consultation et l’intervention.
  • Réalisation d’un shampoing avec le savon antiseptique SEPTIVON® la veille de l’intervention.

Le jour de l’intervention

• Anesthésie générale pour l’enfant et/ou locale (+/- diazanalgésie) pour l’adulte.
  • Durée d’intervention : 1 heure en moyenne.
  • Retour à domicile le jour même (ambulatoire).

Après l’intervention

• Aucun drain n’est posé.
  • Pas d’ablation de fils, ils sont résorbables.
  • Douleur modérée bien calmée par antalgiques de niveau 1 (PARACETAMOL®).
  • Port d’un pansement « en casque » 24 heures suivant l’intervention.
  • Port d’un bandeau sur les oreilles jour et nuit pendant 1 semaine puis la nuit jusqu’à 1 mois après l’intervention.
  • Possibilité de remettre des lunettes quelques jours après l’intervention.
  • Reprise de l’activité professionnelle : entre 2 et 7 jours selon le contexte professionnel.
  • Délai pour le résultat : immédiat à 2 mois pour le résultat final.
  • Reprise d’activités sportives : 1 mois
  • Consultations à 15 jours, 3, 6 et 12 mois pour contrôle clinique et réalisation de photographies post-opératoires.

Otoplastie | Tarifs

• Otoplastie